Arno Stern et la Formulation

"La découverte de la Formulation éloigne du dessin enfantin, cette petite chose sur laquelle, pendant des décennies, des adultes ont jeté un regard interrogateur.

(...) sa révélation met fin à l'inutile curiosité. Et à sa place, naît une attitude respectueuse envers la trace de chaque personne...*"

Arno Stern est né en 1924 à Kassel en Allemagne.

Fuyant la montée du national-socialisme en 1933, les Stern s'établissent en Alsace et subiront de nombreux changements de domicile,au cours de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1946, Arno est engagé pour s'occuper d'enfants dans une maison pour orphelins de guerre. Réussissant à se procurer papier, crayons puis, par la suite, peinture et pinceaux, il aménage un espace permettant aux enfants de peindre debout, les feuilles punaisées au mur de la pièce.

Il s'aperçoit alors que tous les enfants, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur situation, représentent quasiment les mêmes figures et les exécutent à travers les mêmes tracés.

Après guerre, il installe à Paris son propre atelier, l'Académie du Jeudi, et reçoit alors de très nombreux enfants chez lesquels il observe à nouveau les mêmes manifestations.

S'interrogeant sur l'origine de cette manifestation, il entreprend, entre 1967 et 1974, plusieurs voyages à la rencontre de populations qui n'ont pas subi les influences scolaires occidentales.

Il s'installe avec son matériel et regarde les enfants (et parfois les adultes) peindre, s'émerveillant de retrouver encore ces traces et ces figures.

A cette manifestation spontanée, c'est à dire libérée de la communication, indépendante de tout regard extérieur, expression émanant de la Mémoire Organique, il donne le nom de Formulation et en établit le répertoire.

"La Formulation est un code autonome, cohérent et universel (...)

Son essence n'est pas dans les représentations, mais dans les figures.

(...)Dans la prodigieuse quiétude du Closlieu, chaque individu accède à une langue maternelle insoupçonnée, celle de la Mémoire Organique que, à son insu, il porte en lui.*"

Arno Stern exerce toujours son métier de Servant du Jeu de Peindre, dans le Closlieu, à Paris.

* citations extraites de l'ouvrage Le Jeu de Peindre, Arno Stern, Actes Sud

© 2019 Association loi 1901

L'Espace de la feuille - Atelier (c)ouvert

Contact: 12 rue du moulin - 93170 BAGNOLET

 Tel: 06 88 12 81 20

Mail: contact@ateliercouvert.com